Histoire de la CNT

Revue les Temps Maudits n°21, mai-septembre 2005
« Il y a chez ces gens là quelques chose de négligé, de la désertion au combat » Bernie Bonvoisin, Trust 2001 « Révolutionnaires » Revue les Temps Maudits n°21, mai-septembre 2005 Le texte qui suit est une ébauche d’un travail que nous devons accomplir au plus vite. Dans le camp progressiste en général, aucune idée nouvelle, aucun nettoyage de fond, aucune analyse des échecs n’a sérieusement émergée depuis (...)
La Confédération Nationale du Travail Introduction Le nom de la CNT circule désormais régulièrement, sur les tracts, dans les manifestations, parfois dans les médias. Mais si les trois lettres commencent à être connues, ce qu’elles signifient reste souvent bien flou. Plusieurs éléments concourent à cela. " Confédération nationale du travail " indique bien qu’il s’agit d’un syndicat, pour le reste les (...)
Publié sur http://rebellyon.info/article6235.html Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder. Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. (...)
(Paris - 7, 8 et 9 décembre 1946)
Extrait de « L’action syndicaliste » n° 24 du 25 décembre 1946 : Notre congrès Compte rendu des débats du congrès constitutif 7, 8 et 9 décembre A l’ouverture de la première séance, le président donne connaissance de différents messages de solidarité d’organisations françaises et étrangères. Après que Rotot en fait adopter l’organisation des débats, Juhel développe le rapport d’activité. La présence des (...)
L’actualité de l’anarcho­syndicalisme Certains, y compris des libertaires, pensent que l’anarchosyndicalisme appartient au vieux mouvement ouvrier et relève du passé. Certes, la société a changé et, pour nous, il ne s’agit pas de plaquer sur la réalité sociale d’aujourd’hui un modèle en partie élaboré au siècle dernier. Une expérience prestigieuse qu’il s’agirait de répéter. Si nous écartons évidemment cette (...)
adoptée par le congrès de la CGT-SR en 1926
En présence de l’instabilité politique et financière de l’État français, qui peut â tout instant provoquer une crise de régime et par conséquent, poser la question d’un ordre social nouveau par les voies révolutionnaires, le congrès, en même temps qu’il se refuse à donner au capitalisme les moyens de rééquilibrer, déclare que le syndicalisme doit tirer de cette situation catastrophique le maximum de résultats (...)
L’Association Internationale des Travailleurs (A.I.T. d’aujourd’hui. Quelques dizaines d’années passèrent avant que les éléments libertaires, dans le mouvement ouvrier, fussent redevenus assez forts pour se réunir sur une échelle internationale. C’est avec le développement du Syndicalisme révolutionnaire antiétatiste que le temps vint revivifier le mouvement ouvrier international dans le sens de la (...)
A l’occasion du centenaire de sa libération, nous souhaitons rendre hommage à Jules Durand, secrétaire du syndicat CGT des charbonniers du Havre en 1910, condamné à mort « pour complicité morale d’assassinat » à la suite d’une machination patronale, victime d’une justice de classe. Jules Durand est condamné à mort à Rouen le 25 novembre 1910, à l’issue d’un procès caricatural. Devant les mouvements de (...)
David. - Groupe Durruti (Lyon) 1997 Le syndicalisme français a gagné sa spécificité de structure et d’action avant 1914 au travers des Bourses du travail. Si les structures verticales telle les fédérations de métiers et d’industries, basées sur la solidarité ouvrière dans une même branche impulsent une lutte professionnelle à l’échelle du pays, les Bourses du travail ont apporté une double dimension au (...)
Deux cas concrets de développement syndical dans le privé. On constate quatre constantes des boîtes du privé : a) Maintenir les salaires au plus bas niveau « À la CAT, les salaires sont au niveau du SMIC [...] à Interior’s, la plupart (voire 80 à 85 %) des trente-deux personnes syndiquées travaillent à la production ; elles sont payées au SMIC. » b) Appliquer le « terrorisme » « peur des (...)
Un militant témoigne : 1946 / 1954
La CNT Val d’Oise avait édité en 1994 une brochure consacrée au témoignage d’un militant qui avait participé aux débuts de la CNT. Le témoignage complet avait fait l’objet d’un livre édité en 1974 ("Un couple ouvrier traditionnel, la vieille garde autogestionnaire" de Jacques Caroux-Destray aux éditions Antropos). Ce témoignage nous a paru suffisamment digne d’intérêt, pour que les productions du Pense-Bête (...)
Charte adoptée lors du congrès constitutif de la CNT les 7, 8 et 9 décembre 1946 à Paris. Continuatrice de la charte de Lyon (CGT-SR, 1926). En présence de l’instabilité politique et financière de l’État français, qui peut à tout instant provoquer une crise de régime et, par conséquent, poser la question d’un ordre social nouveau par les voies révolutionnaires, Le Congrès, en même temps qu’il se refuse à (...)
Adoptée au IX° congrès de la CGT en octobre 1906 par 830 voix pour, 8 contre et 1 abstention. "Le Congrès confédéral d’Amiens confirme l’article 2 constitutif de la CGT. La CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat. Le Congrès considère que cette déclaration est une reconnaissance de la lutte de (...)
Les ateliers de l’UPAB - CNT (université populaire et autogérée du béthunois) ont la joie de vous présenter leur premier CD-Rom (compilation de documents sur Mai 68, résultat d’une collecte résolument hétéroclite de textes, affiches, sites, musiques, vidéos et films sur internet et dans les bibliothèques réelles). Pour un total de 4,3 Giga-octets de bonheur et de luttes. Avec une vision de Mai 68 étendue (...)
Nouveau site de ressources
Au début du 20° siècle, Benoît Broutchoux fut un véritable héros populaire dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Anarcho-syndicaliste, co-fondateur du syndicat CGT des mineurs et défenseur avant l’heure de la libre maternité, il se bagarra sans trêve contre l’ordre des compagnies minières et la mollesse des socialos réformistes en s’illustrant notamment pendant la grève qui suivit le « crime de (...)
D’après une édition de 1969 (éditeur inconnu)
Sommaire : Chapitre premier : Quelques jalons historiques Chapitre II : La "marchandise" travail Chapitre III : Morale de classe Chapitre IV : Les procédés de sabotage Chapitre V : l’obstructionnisme Conclusion Notes Quelques jalons historiques Le mot "sabotage" n’était, il y a encore une quinzaine d’années qu’un terme argotique, signifiant non l’acte de fabriquer des sabots, mais (...)
Revue Les Temps Maudits, n° 22, octobre 2005.
Deux représentations de la réalité, héritées de la cristallisation idéologique du mouvement ouvrier à la fin du xixe siècle, sont définitivement obsolètes : d’une part, le salaire n’est pas nécessairement la misère et la généralisation du salariat n’est pas la paupérisation généralisée ; d’autre part, les classes salariées ne sont pas structurables politiquement dans une organisation hégémonique. Ces (...)
Ben - La Gryffe / Février 2000
Ben, militant à la CNT 69, nous raconte brièvement l’apparition de la CNT dans la région lyonnaise, ainsi que le type de syndicalisme qu’elle tente d’impulser, tout comme les problèmes rencontrés. Ce texte, écrit dans le numéro 17 de "La Gryffe", date de début 2000, il est donc clair que la situation a évolué depuis... pour vous renseigner rendez-vous sur le site de la CNT-F, ou sur celui de La Gryffe (...)
Brochure de formation CNT de la RP CNT -Bureau régional Région Parisienne Anarcho-syndicalisme et syndicalisme révolutionnaire Textes sur le syndicalisme révolutionnaire et l’anarcho-syndicalisme I Sources, Pouget, Griffuelhes, Yvetot Les sources syndicales Le retour aux sources : Le syndicalisme révolutionnaire Droit syndical Action directe Sabotage, grève générale révolutionnaire Boicottage (...)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :