Un squat culturel autogéré expulsé à Reims

Publié le par cnt51

L'écluse Squat culturel et social situé à la Cerisaie à Reims accueillait la semaine dernière un concert de soutien aux sans - papier.

 

La Ville PS va expulser ce squat.

 

Officiellement parce que les lieux ne sont pas aux normes et que leur remise en l'état couterait 500 000 €.

 

Défendons l'écluse de Reims. http://ecluse-reims.org/

APPEL A SOUTIEN DE L'ECLUSE !

L'écluse est un centre social autogéré installé au 4 rue de la cerisaie à Reims depuis décembre 2011. La procédure d'expulsion enclenchée depuis la fin décembre afin de décharger de toute responsabilité la présidente de Reims Métropole, propriétaire de la maison, arrive bientôt à son terme. Cette maison a été et continue d'être un lieu d'habitation mais aussi un espace d'expérimentations sociales, politiques et culturelles s'opposant à notre ville mortuaire et dévoreuse, issue de notre monde spectaculaire et marchand. Mais Reims Métropole, administratrice de notre ville et de nos vies, s'oppose à notre volonté de réappropriation de nos moyens d’actions et d’expression que constitue l’occupation de cette maison.

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre habitant-es de l'écluse et délégué-es de la mairie, se soldant par un échec : à notre volonté de faire vivre cette maison et de développer tous ensemble une alternative, la nécropole ne sait qu'opposer la froideur délétère des normes et l'éventuelle mise en danger que leur non-respect engendre. Du point de vue du propriétaire, seule la concession de l'espace jardin à l’exclusion de la maison est envisagée et les ateliers seulement et potentiellement relogés dans d'autres locaux.

Nous refusons cette proposition qui ampute le projet de l’écluse, divise les forces en présence en les sectorisant par « typologie d’activité », casse la globalité qui donne le sens à notre expérience.

Le seul sort envisageable pour la maison comme pour le quartier serait d'être murée en attendant de pouvoir être détruite pour laisser place à des projets plus rentables. Le concours des cerbères de la paix sociale pour expulser la maison est fortement envisagé voir assuré pour la semaine du 20 août. Pour les habitant-es, mais aussi pour toutes celles et ceux qui ont trouvé à l'écluse un endroit en accord avec leurs envies, toute forme d'action est pensée pour tenir ce lieu lors de rencontres en cercle chaque jeudi à partir de 20h.

D'ici là, la maison continue à vivre, tu peux passer pour la braderie permanente, le cyber café, la salle de sports, t'inscrire dans la chaîne téléphonique ou encore pour une simple visite.

Le collectif de l’écluse
4 rue de la Cerisaie - 51100 Reims
www.ecluse-reims.org


MATERIEL DE LUTTE !

Affiches, les grands de ce monde sont avec nous !

 

 

Appel à soutien

Des affiches et tracts sont disponibles à l'écluse, n'hésite pas à passer !

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article