Questions internationales

Publié le par cnt51

Des luttes anticoloniales et anticapitalistes à l’émancipation sociale !

15 mars


Tract anti-coloniale 2012

Le syndicat CNT mène un combat anticapitaliste sur une base internationaliste. Aussi, si nous sommes solidaires des luttes que mènent, aux quatre coins de la planète, les peuples opprimés et les travailleurs comme en Grèce récemment, nous n’ignorons pas le rôle joué par l’État capitaliste français dans les dits « DOM-TOM » où il développe des pratiques impérialistes et de type colonialiste qui ont comme conséquence une dégradation des conditions de vie et de travail des populations locales, que cet État soit géré par des politiciens de droite ou de gauche. Mais là où il y a oppression il y a résistance.

EXPLOSIONS SOCIALES, ÉMEUTES, GRÈVES, MANIFESTATIONS : LES POPULATIONS SE SOULÈVENT

Depuis trois ans la révolte est à l’ordre du jour dans les « DOM-TOM » où les peuples poursuivent une tradition de combat face à l’État français qui, souvent, n’a pas hésité à exercer une répression sanglante pour protéger ses intérêts économiques, politiques ou stratégiques. Nous n’oublions pas (...)

Lire la suite...

Les derniers articles parus

  • 18 mars

    Cher-e-s camarades, Nous avons su que vous avez mené une grève au sein de l’entreprise Sobéca. Le secrétariat de la fédération Construction de la CNT souhaitait donc affirmer son soutien à la section et aux grévistes qui ont mené cette lutte. Nous tenons également à saluer les camarades de la fédération USTKE-BTP. Par la lutte que vous avez mené et qui a débouché sur des avancées pour les travailleurs/euses, vous avez prouvé une nouvelle fois que les droits ne sont jamais donnés (...)

    Lire la suite...

  • 15 mars


    Tract anti-coloniale 2012

    Le syndicat CNT mène un combat anticapitaliste sur une base internationaliste. Aussi, si nous sommes solidaires des luttes que mènent, aux quatre coins de la planète, les peuples opprimés et les travailleurs comme en Grèce récemment, nous n’ignorons pas le rôle joué par l’État capitaliste français dans les dits « DOM-TOM » où il développe des pratiques impérialistes et de type colonialiste qui ont comme conséquence une dégradation des conditions de vie et de travail des populations locales, (...)

    Lire la suite...

  • 28 février

    La tension ne fait que monter en Espagne. Le gouvernement de droite, non content de l’annonce de nouvelles coupes sociales et d’une réforme du travail qui précarise davantage des conditions de travail déjà bien dégradées, s’attaque à présent aux lycéens par la voie d’une répression féroce. Tout laisse à penser qu’au lieu de chercher une solution à la crise, le gouvernement s’en sert plutôt comme argument pour justifier la suppression progressive, presque (...)

    Lire la suite...

  • 23 février

    18 février 2012 La lutte des chômeurs initiée il y a une vingtaine d’années par l’ANDCM continue à se structurer, malgré sa non reconnaissance par l’État marocain. Elle se développe dans toutes les régions du Maroc contre le chômage et la précarité, et s’inscrit plus largement dans une logique de lutte de classe contre le capitalisme. En réponse, le Makhzen radicalise également la répression : chaque rassemblement est maté par les forces de l’ordre, des (...)

    Lire la suite...

  • 16 février

    Les dictatures financières et la Troïka (UE.BCE.FMI) qui leur sert d’homme de main ont imposé aux travailleurs grecs un gouvernement non élu et à leur solde qui n’a pour but que d’accumuler mesures d’austérité sur mesures d’austérité. Aujourd’hui ils doivent subir 22% de baisse de salaire, 15 000 licenciements dans le public et 150 0000 destructions de postes. Ces mesures viennent déjà se superposer à la précarité généralisée dans le privé. Ces mesures testées aujourd’hui en Grèce sont (...)

    Lire la suite...

  • 14 février

    Sur proposition de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le gouvernement Ouattara/Soro vient d’adopter la réforme de la branche retraite du régime de sécurité sociale de la CNPS. Cette réforme comporte les principales mesures suivantes : - L’augmentation de l’âge de départ à la retraite de 55 à 60 ans. - L’augmentation du taux global de cotisation retraite de 8 à 12% en 2012, puis à 14% en 2013. - La répartition de la cotisation entre le patron et le travailleur qui était (...)

    Lire la suite...

  • 14 février

    Le SCFA qui gouverne l’Égypte depuis plus d’un an intensifie de jour en jour la répression contre les manifestants pacifistes qu’on tue froidement. Le bilan des affrontements de ces derniers jours s’est élevé à seize morts et des centaines de blessés, par balles, par bombes lacrymogènes, par coup de couteaux. Une activiste, membre du groupe Mossirin, « déterminés », qui filme les événements de la révolution depuis son déclenchement pour en constituer une archive ; (...)

    Lire la suite...

  • 13 février

    POUR UNE MARCHE ANTI-COLONIALE ET ANTIRACISTE En France comme ailleurs, la crise économique et sociale favorise une offensive sécuritaire, xénophobe, islamophobe et raciste qui menace les droits et libertés démocratiques des citoyen-ne- s et des résidents étrangers, ainsi que nombreux acquis sociaux. Les propos stigmatisant de dirigeants politiques de la droite et de l’extrême droite, soutenus par des intellectuels et quelques éditorialistes, légitiment et banalisent les pratiques (...)

    Lire la suite...

  • 13 février

    Paris, le 11 février 2012 La CNT-F apporte son soutien à Ezedine Eroussi et aux quatre étudiants de Fez, emprisonnés en raison de leur militantisme et en particulier de leur appartenance à l’UNEM (Union nationale des étudiants marocains). En grève de la faim depuis plusieurs semaines, ils demandent une amélioration de leurs conditions de détention (accès aux journaux, droit de visite sans condition, etc.) et l’arrêt du harcèlement dont ils sont l’objet. Ezedine Eroussi (...)

    Lire la suite...

  • 4 février


    Déclaration finale du week-end BDS France des (...)

    Succès du 3e week-end national de formation et d’échanges de la Campagne BDS France Le troisième week-end national de formation et d’échanges de la campagne BDS France qui s’est déroulé à Lyon les 14 et 15 janvier 2012 a été un grand succès. Plus d’une centaine de militants, venus de toute la France, se sont retrouvés pour partager des expériences et échanger sur différents aspects de la campagne. Le succès de la campagne BDS France contre l’entreprise israélienne (...)

    Lire la suite...

Publié dans Campagnes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article